Conseils pour aider votre nouveau chiot à s’installer chez vous
Nous vous félicitons d’être l’heureux propriétaire d’un nouveau chiot ! Accueillir un nouveau chiot dans votre foyer est une expérience merveilleuse. Le lien spécial que vous formerez avec votre chiot durera toute une vie.
Bien sûr, vous apprendrez à votre chiot les bons comportements, mais avant tout, il est important que votre chiot se sente aimé et en sécurité dans sa nouvelle maison et avec les personnes qui constitueront sa nouvelle famille.
Commençons par :
Faites entrer votre nouveau chiot dans la maison lorsqu’il est calme et que vous n’avez pas de compagnie. Choisissez également un moment où la routine est normale. Au cours de sa première semaine à la maison, vous commencerez à enseigner à votre chiot qui sont les membres de sa famille et comment vous faire confiance.
Fournissez à votre chiot une niche (une cage) et un espace qui lui sont réservés. Cela les aidera à se sentir en sécurité et ils exploreront progressivement leur nouvel environnement.
Surveillez votre nouveau chiot à tout moment et jouez avec lui plusieurs fois par jour. Cela vous aidera à établir votre rôle de chef de meute.
Accordez à votre chiot des pauses pipi toutes les deux heures et immédiatement après avoir mangé et bu, dormi et joué (surveillez les signaux tels que le reniflement et l’encerclement). Ne punissez jamais votre nouveau chiot en cas d’accident, mais félicitez-le lorsqu’il se rend aux endroits désignés à l’extérieur.
SOCIALISER VOTRE CHIOT
Comme les enfants humains, les chiots ne naissent pas avec les compétences de socialisation dont ils ont besoin pour vivre avec leur famille, qu’elle soit canine ou humaine. Vous devez donc vous assurer que votre chiot est non seulement obéissant, mais aussi amical avec toutes sortes de personnes et d’animaux. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer.
RENCONTRER DE NOUVELLES PERSONNES
Le monde est rempli de différents types d’individus, il est donc essentiel que votre chiot puisse établir des relations avec les autres. Vous pouvez récompenser votre compagnon canin avec des biscuits lorsqu’il se comporte comme vous le souhaitez.
Commencez par présenter votre chiot à des amis tranquilles dans votre maison pendant de courtes périodes. Lorsqu’ils saluent votre chiot, demandez aux invités de s’accroupir et laissez votre chiot s’approcher à son rythme. Cela donnera à votre chiot un plus grand sentiment de contrôle.
Une fois que votre chiot s’est habitué aux visites à la « maison », essayez de l’emmener au parc ou de l’emmener courir. Laissez-le décider qui rencontrer et pour combien de temps. Vous ne devez jamais forcer votre animal à se mettre dans une situation où il a peur (assurez-vous que la personne qu’il aborde veut être saluée ; certaines personnes ont peur des chiens, même des chiots).
Présentez votre animal à des personnes de races, d’ethnies, d’apparences (avec ou sans barbe ou lunettes), d’âges et de professions différents, car certains chiens peuvent développer une aversion pour les personnes qui ne vous ressemblent pas et qui semblent « inhabituelles » (le facteur vous remerciera).
LA RENCONTRE DES ENFANTS
Vous ne devriez avoir aucun problème à encourager les enfants à jouer avec votre nouveau chiot. Vous devrez néanmoins superviser leurs premières interactions avec vos enfants. Même si vous n’avez pas d’enfants dans la famille, il est impératif de socialiser les chiots avec eux. Si les chiens n’ont pas d’interaction précoce avec les enfants, ils développent souvent une attitude agressive à leur égard par la suite. Les jeunes enfants qui courent partout et font des bruits aigus peuvent déclencher des instincts de prédation chez les chiens qui n’y sont pas habitués.