Équitation, passion, amour des chevaux… plusieurs raisons font que vous aimez autant le cheval. En prendre soin, c’est une toute autre histoire. Oui, nombreux sont les propriétaires qui ne s’occupent pas de leur étalon, pensant qu’il s’agit de simples acquisitions ou placements financiers. Mais avec ces conseils, cela va changer.
L’élever correctement, dans les meilleures conditions
Un cheval a besoin de vivre au grand air. Même si vous lui avez loué une belle place dans une boxe, en pension, il est mieux en plein air. Voilà pourquoi il est recommandé de léguer l’entretien à un spécialiste ayant un grand terrain, une prairie idéalement. Le pré doit faire plusieurs hectares de superficie pour assurer son épanouissement.
En fait, la règle veut qu’un cheval dispose d’au moins 1 hectare à lui tout seul. Faites donc le calcul avant d’inscrire votre fidèle compagnon en pension. Ceci uniquement si vous n’avez pas le temps de vous en charger ou de terrain pour l’y laisser.
Lui donner une alimentation saine
Un cheval mange du foin et des granulés. Pourtant, cela ne peut pas être suffisant. Un complément alimentaire naturel pour cheval est même conseillé si vous pensez qu’il en a besoin. Mais demandez d’abord l’avis d’un expert en ligne ou d’un vétérinaire avant, par précaution. En plus, la ration quotidienne doit être diversifiée. Un régime alimentaire maigre et non adapté risque de troubler son système digestif, son développement musculaire et sa santé.
Sachez que le pré doit être séparé en deux. Un temps de vermifugation naturelle de 4 mois doit être respecté pour lui garantir une meilleure santé. Et n’oubliez pas l’eau.
L’entretenir pour une bonne hygiène
Outre la vermifugation annuelle, le rendez-vous chez le dentiste ou l’ostéopathe ou même chez le vétérinaire, il y a d’autres soins. Les visites du maréchal sont d’ailleurs aussi importantes que celles chez le véto. Il doit intervenir toutes les 6 semaines pour le parage. Il doit encore revenir tous les deux mois pour le ferrage. Il y a le nettoyage de sa boxe, les douches et autres. Dans tous les cas, vous devriez prévoir au moins :
- de la paille pour la litière,
- de la litière de copeaux de bois,
- de la litière de lin,
- de la litière de chanvre.
Garantir son bien-être
Les hommes ne doivent pas être les seuls à bénéficier d’un bon traitement et d’un bien-être. Les animaux aussi y ont droit, les chevaux également. On parle de sa vie sociale, de son environnement et de ses conditions de vie. Même s’il vit en pension, dans un beau pré, s’il subit des sévices, il est en danger. S’il lui est demandé davantage d’efforts qu’il ne peut en fournir, il va souffrir.
L’idée est donc de lui assurer une vie paisible et normale, la plus normale qui soit. Même s’il doit s’entraîner pour la course, par exemple, il ne faut pas négliger son temps de repos. Il a encore besoin de compagnie équine, d’autres chevaux à qui parler. Un cheval est un être vivant, un individu qui a besoin de vivre dans un groupe, avec ses pairs.