Avoir un ou plusieurs chats à la maison n’est pas toujours une chose facile. Pour subvenir à ses besoins, vous devez penser à sa litière et à son confort. Il faudrait alors choisir le bon endroit pour que votre chat se sente à l’aise, mais aussi pour éviter les problèmes.
Choisir un lieu calme
Comme tout être vivant, le chat a besoin d’un moment de tranquillité et d’intimité pour faire ses besoins. C’est pour cela qu’il faut choisir un endroit assez calme pour qu’il ne se sente pas gêné par d’autres présences. Il ne faut pas alors placer la litière près de la porte où tout le monde y passe. Ces endroits pourraient stresser votre chat et pourraient l’inciter à faire ses besoins n’importe où, mais loin de la litière.
D’un autre côté, un endroit trop bruyant peut également effrayer votre chat et le déstabiliser lorsqu’il devrait faire ses besoins. Pour éviter les problèmes d’hygiène, il faut alors éviter la cuisine, la buanderie ou même une chambre trop bruyante.
L’accessibilité et l’ouverture
Votre chat doit également se sentir libre de profiter de sa litière. Le chat étant un prédateur de nature, vous devriez aussi laisser son instinct sauvage se manifester et le laisser dans de bonnes conditions de liberté. Ainsi, il pourrait s’évader de temps en temps pour d’autres besoins.
La salle où vous alliez placer votre litière doit alors être facilement accessible pour votre chat pour qu’il puisse y accéder à tout moment. Les adeptes de chats sauront mettre à profit des fenêtres ouvertes, mais aussi des portes avec des passages pour chat. Ils éviteront les endroits en hauteur puisqu’on parle d’un endroit pour faire la toilette.
Un lieu aéré et propre
À part la tranquillité, il faut également un espace assez aéré pour votre chat pour qu’il puisse également rester en mouvement. Un endroit trop fermé peut également lui faire peur et lui donner le sentiment d’être piégé. Le sentiment d’inconfort peut effectivement lui inciter à ne pas utiliser la litière comme prévu.
Il faut également prendre en compte le fait qu’une litière peut générer une odeur pas très agréable et qu’il faudra alors un maximum d’aération pour ne pas vous gêner. Certains optent même pour des tapis pour bien dissimuler les traces venant de la litière. Ce site-là vous permettra de trouver d’autres accessoires indispensables pour votre chat.
Quelques exemples d’endroits idéals
Le choix de la place dépend également de votre maison. Si vous aviez toutes les conditions réunies, vous pouvez choisir par exemple :
- La cave
- Le garage
- Une chambre d’amis
- La salle de bain
Placer la litière de votre chat dehors pourrait aussi être une meilleure idée pour laisser une liberté totale à votre chat, mais assurez-vous que la température ne soit pas trop basse. Un endroit couvert serait alors l’idéal. Vous pouvez le placer sur une véranda ou une terrasse. Le chat voudrait certainement être au chaud lorsque le temps sera désagréable pour sortir.